RFS2015
Panorama of Belledonne from Biviers by Jean-René Bouvier

Soumission

L'envoi des résumés se fait par le module de soumission.

Modalités de participation :
  • Les projets de communication (un résumé de 2000 signes, espaces compris) doivent être déposés avant le 30 novembre 2014 sur le site dédié au Congrès.
  • Possibilité de proposer un pannel. Les responsables du panel se chargent de récolter les résumés des interventions proposées et font leur proposition avec une présentation de la thématique et les résumés. Un panel peut occuper deux sessions, soit deux blocs de deux heures, que les responsables organiseront comme ils l'entendent.
  • Les propositions seront sélectionnées par le comité scientifique (double évaluation anonyme).

Thématiques de soumission :
  1. Retour sur les méthodes, les catégories d’analyse, les concepts utilisés et les terrains
    • Filiations et héritages
    • Ruptures et divergences
    • Influences interdisciplinaires et changements de paradigmes
  2. Aménagements et politiques linguistiques
    • Codification, standardisation, polycentrisme
    • Ecologie des langues
    • Expertises, interventions, évaluations
  3. Pratiques langagières et interactions
    • Évolution de seuils normatifs (informalisation, nivellement des registres…)
    • Imitation, mimétisme, adoption (in)consciente de formes ou de traits linguistiques
    • Stylisation, crossing
  4. Pratiques langagières et dynamiques sociales mondialisées
    • La marchandisation de langues, de répertoires plurilingues ou de façons de parler/écrire (« commodification »)
    • Migrations transnationales, modalités d’intégration, « superdiversité »
    • Mobilités, changements de foyer ou d’échelle normative
  5. Socialisation et éducation langagières, pratiques éducatives
    • Transmission intergénérationnelle de langues minoritaires (ruptures, revitalisation)
    • Diffusion, influence des pairs et cultures enfantines ou adolescentes, des médias
    • Ecoles et institutions éducatives face à l’hétérogénéité des apprenants
    • Education, socialisation et didactique plurilingues
    • Appropriations différenciées de ressources langagières (langues, variétés, variantes…)
  6. Usages scripturaux et graphiques, paysages sociolinguistiques
    • Orthographe et multiplication des formes « hétérographes »
    • Influence des écrits numériques sur les pratiques scripturales
    • Hétérogénéité des graphies dans l’espace public
  7. Discours sur le changement et les pratiques langagières
    • Caractéristiques des discours
      • de la « perte »
      • de la « crise »
      • de « l’innovation »
Site optimisé pour FireFox
Firefox
Contact

Crédits et mentions légales